demandez
un devis
immédiat
et gratuit
Trouvez votre
diagnostiqueur
près
de chez vous

Réglementation avant travaux ou démolition

Repérer un risque d’exposition à l’amiante avant travaux / démolition de bâtiments

Repérer un risque d’exposition à l’amiante avant travaux / démolition de bâtiments

La présence de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) constitue un risque qu’il convient d’évaluer avant de débuter un chantier immobilier. Il faut donc obligatoirement procéder à une recherche d’amiante dans les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 :

  • Avant de mener des travaux de réhabilitation ou de rénovation dans un bien (repérage amiante avant travaux)
  • Avant de démolir un immeuble (repérage amiante avant démolition portant sur les MPCA de la liste C)

Le maître d’ouvrage et l’entreprise chargée des travaux participent ainsi à la prévention des risques professionnels liés à l’exposition à l’amiante. Les opérateurs de la franchise Agenda Diagnostics sont formés pour intervenir rapidement sur les chantiers de démolition partielle ou totale.

Évaluer le risque amiante dans les immeubles bâtis

Après avoir procédé à la recherche des matériaux ou produits contenant de l’amiante, l’opérateur de repérage livre un rapport. Les entreprises pourront alors procéder à la mise en place des moyens de protection individuelle et collective avant le début du chantier. Le non-respect de ces obligations expose à une amende voire à un arrêt de chantier. Cela peut aussi constituer une mise en danger de la vie d’autrui avec l’engagement de la responsabilité de l’employeur et du maître d’ouvrage.