demandez
un devis
immédiat
et gratuit
Trouvez votre
diagnostiqueur
près
de chez vous

Copropriétés

Évaluations périodiques des matériaux et produits amiantés

Évaluations périodiques des matériaux et produits amiantés

Dans les immeubles collectifs d’habitation, les produits ou matériaux de construction contenant de l’amiante doivent être surveillés. Avec le temps, ou en raison de paramètres extérieurs imprévus, leur état de conservation peut se dégrader. Il en résulte un risque d’exposition à l’amiante.

Après un repérage amiante positif de matériaux dans un état de conservation satisfaisant (N = 1), des évaluations périodiques sont obligatoires pour les matériaux et produits amiantés de la liste A et recommandées pour ceux de la liste B.

Contrôle de l’état de dégradation et mesures associées

Cette évaluation périodique est une surveillance triennale. Tous les trois ans, l’opérateur de repérage inspecte l’état de conservation des matériaux (liste A, liste B) recensés et localisés précédemment.

S’il y a dégradation de l’état de conservation, il faut contrôler le niveau d’empoussièrement, voire entreprendre des travaux de retrait ou de confinement (désamiantage). Le propriétaire public ou privé, ou le syndic, a l’obligation de faire ce contrôle et de mettre à jour le DTA.