demandez
un devis
immédiat
et gratuit
Trouvez votre
diagnostiqueur
près
de chez vous

Réglementation pendant et après travaux ou démolition

Analyser le plomb dans les poussières

Analyser le plomb dans les poussières

Afin d’éviter tout risque d’intoxication, des mesures surfaciques de la concentration en plomb dans les poussières sont obligatoires après la réalisation de travaux en présence de plomb. Il est aussi recommandé d’effectuer ce contrôle en cours d’opération de retrait de matériaux contenant du plomb afin de vérifier l’adéquation entre les dispositifs de prévention collective et individuelle et les risques réels d’exposition ou de dispersion.

On parle également de lingettes plomb car les poussières sont prélevées au moyen d’une lingette humide qui sera ensuite transmise à un laboratoire pour analyse.

Périmètre de l’inspection et responsabilités

Lors de la restitution des locaux après une opération de retrait de matériaux contenant du plomb, une campagne de prélèvement doit être effectuée à l'aide d'un gabarit sur chaque nature de sol. Chaque prélèvement s’effectue avec une lingette destinée à cet usage.

S’il reste un risque d’exposition au plomb, soit une concentration surfacique des poussières au sol supérieure au seuil réglementaire établi, il faut recommencer le nettoyage et les prélèvements, voire procéder à des travaux complémentaires afin d’éradiquer définitivement les risques.